SynRjy contribue au développement de la démarche C.R.M du Centre Hospitalier de Saint Quentin
Le CH de Saint-Quentin (Aisne) a décidé de diffuser une nouvelle culture au sein de ses équipes et de ses organisations de soin, techniques, logistiques et administratives. Il s’agit des formations de gestion des ressources de l’équipage, dite Crew Ressource Management (CRM), développée initialement pour les équipages d’avion. Ce dispositif constitue un « outil puissant » que l’établissement souhaite déployer comme un projet global intéressant toute l’organisation.
Trois axes d’intervention ont dans ce cadre été définis :
- renforcer la cohésion d’équipe et la qualité de vie et des conditions de travail en réduisant les zones de stress ou de tensions ;
- créer la prise de conscience des limites individuelles de chaque professionnel ;
- optimiser la performance de l’organisation dans laquelle le CH évolue.
L’établissement a fait appel à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) Hauts-de-France pour mettre en place ce projet, qui sera animé par des consultants spécialistes du monde aérien et de la santé, « créant un parallèle intéressant de comparaison et de potentiels ». Trois spécialistes de la société SynRjy interviendront. « Les objectifs pédagogiques de cet accompagnement ne sont pas seulement d’apporter des connaissances sur le fonctionnement humain et organisationnel mais visent, de manière pragmatique, à faire évoluer les pratiques de tous les acteurs du système vers plus de coopération, de partage et d’anticipation pour rendre leurs actions plus sûres et plus efficaces dans un climat de travail plus serein », souligne l’hôpital.
Ressources humaines — Le CH de Saint-Quentin s’appu – HOSPIMEDIA