Conseils

La maîtrise des risques professionnels est un élément de performance essentiel pour les organisations.

Les Facteurs Organisationnels et Humains viennent en complément de la mise en œuvre des connaissances techniques, des exigences réglementaires et des systèmes de
management. Mettre l’Homme au cœur de la maîtrise des risques, c’est développer une véritable philosophie de management.

C’est dans ce cadre que SynRjy intervient auprès d’acteurs majeurs de l’industrie aéronautique française mais aussi de l’industrie française (énergie, grande distribution, ventes, etc.) et dans le domaine de la santé pour les accompagner dans leurs réflexions sur la prise en compte des Facteurs Organisationnels et Humains et améliorer les conditions de travail, la sécurité des personnels, la performance de l’entreprise.

Avec des compétences d’Ergonome, et leur expertise des industries à risque, les personnels de SynRjy sont à même de proposer des solutions efficaces et pragmatiques pour optimiser vos processus de gestion de risques et vous permettre de construire une culture de sécurité partagée.

Facteurs Organisationnels et Humains ( F.O.H )

Nous intervenons depuis de nombreuses années auprès des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique française et nous pouvons vous accompagner dans l’intégration des F.O.H dans
votre Système de Management de la Sécurité.

Développées au niveau de la gestion des risques industriels depuis quelques années, les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) contribuent à la compréhension et à l’amélioration de l’organisation mise en place pour structurer les actes en matière de sécurité de l’ensemble des acteurs : de ceux placés en première ligne à leur plus haute hiérarchie.

Les modèles et connaissances des FOH questionnent l’implication et les interactions de toutes les strates de l’organisation dans l’analyse des actions de terrain en matière de sécurité et de gestion de risque ; ils permettent de favoriser l’efficience des activités humaines. Ils lient étroitement les actes, décisions et arbitrages de tous les acteurs de l’organisation.

L’approche Facteurs Organisationnels et Humains de la sécurité consiste à identifier et à mettre en place les conditions qui favorisent une contribution positive des opérateurs et des collectifs à la sécurité des système professionnels. .